À force de l’utiliser ou suite à un accident, il est parfois nécessaire de remplacer certaines pièces de son véhicule. Cependant, la tâche n’est pas si aisée que cela, car selon le modèle et la marque de la voiture, certaines pièces coûtent relativement cher. De ce fait, tout le monde ne peut pas se permettre d’acheter des pièces d’origines, et donc les pièces d’occasion apparaissent comme étant l’alternative idéale. Toutefois, bien que pas trop onéreux, les pièces d’occasion ne sont pas à choisir au hasard.
Contenu
Les pièces d’occasion : pourquoi les choisir ?
Il faut déjà savoir que les pièces d’occasion ne sont pas des pièces défectueuses rejetées par l’usine de fabrication. Ce sont généralement des pièces provenant de véhicules hors usage et prélevés par les démolisseurs. Ces pièces subissent des tests et celles en bon état sont soit revendues, soit recyclées.
La raison fondamentale pour laquelle choisir des pièces d’occasion est intéressant, c’est qu’aujourd’hui l’État qualifie cette démarche d’écoresponsable. En effet, elle contribue à l’atteinte d’objectifs de développement durable en ce sens qu’elle permet de limiter autant que possible la production de nouvelles pièces d’origines sur le marché. Il est d’ailleurs recommandé aux garagistes de proposer en priorité des pièces d’occasion à leurs clients pour réparation.
A lire également : Comment changer un chra turbo ?
Comment être sûr d’avoir trouvé des pièces d’occasion fiables et de qualité pour sa voiture ?
Le marché actuel des pièces d’occasion est partagé par les particuliers et les professionnels. Néanmoins, faire affaire avec un particulier présente de nombreux risques qu’il est préférable d’éviter. C’est donc pour cette raison qu’il est plus sage de s’adresser à de véritables spécialistes professionnels.
Au niveau d’un centre agréé véhicule hors usage (VHU) ou des sites spécialisés en la matière, vous pouvez facilement acquérir des pièces d’occasion pas cher pour votre voiture. Étant des professionnels, vous serez convaincus à l’idée de trouver des pièces résistantes et de bonne qualité. Vous pourrez même parfois dénicher des pièces d’occasion rares pour véhicules de collection. De plus, à l’instar de https://careconord-pieces-occasion.fr, certaines pièces achetées pourraient bénéficier de garantie intéressante permettant d’attester encore plus de leur bonne fiabilité.
Il est également conseillé de se référer aux avis clients avant de choisir votre fournisseur. Cela vous permettra de juger par vous-même de la qualité satisfaisante ou non de ses services.
Quels sont les critères à considérer pour choisir ses pièces d’occasion ?
Les pièces d’occasion ne sont pas seulement des pièces importantes retirées d’autres voitures. Entre pneus, freins, moteur et carrosserie amovible, il existe une kyrielle de pièces d’occasion. Ainsi, pour faire le bon choix de sa pièce, certains critères doivent nécessairement être pris en compte.
L’âge de la voiture
Si vous détenez un véhicule neuf, la meilleure solution serait d’opter pour des pièces d’origines neuves. Il en est de même si votre véhicule a moins de 4 ans d’existence. En revanche, si vous l’avez depuis plus de 4 ans, les pièces d’occasion pourront y être facilement intégrées.
Le prix de la pièce à acheter
La même pièce détachée peut coûter très cher chez un fournisseur tandis que chez un autre, il peut être abordable. Cependant, bien que le prix puisse représenter un facteur de blocage pour certains, il ne faut pas oublier que plus un produit coûte moins cher, plus sa qualité est susceptible d’être altérée.
Des critères comme la spécificité de la pièce à remplacer et sa compatibilité doivent aussi être considérés afin de réaliser le meilleur choix.